Droit pénal

Notre Etude conseille et représente ses clients, particuliers ou entreprises, en matière pénale. Nous les assistons lorsqu’ils sont impliqués dans des procédures concernant tous types d’infractions, y compris des infractions de nature économique. Nous accompagnons nos clients dans le cadre de procédures nationales et internationales (entraide et conventions internationales).

Notre activité nous amène également à représenter et défendre les mineurs tout au long du processus judiciaire, lequel implique non seulement la représentation par-devant le Tribunal des mineurs, mais également les contacts avec les différents intervenants (école, pédiatre, SPMi, éducateurs, foyers, psychologues, etc.).

Notre Etude dispose d’une solide expérience de la défense des victimes, notamment d’infractions physiques et sexuelles, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants. Elle accompagne les victimes avant, pendant et après les procédures pénales, en les conseillant avant le dépôt de plainte, en les assistant devant les différentes autorités de poursuite pénale et en les accompagnant dans les démarches auprès de l’Instance d’indemnisation LAVI.

Elle prodigue des conseils à ses clients, tant sur des questions procédurales que de droit de fond, et les assiste dans la recherche de solutions amiables (rédaction de conventions, conclusions d’accord, médiation pénale, etc.).

Elle accompagne ses clients à tous les stades de la procédure, devant la police, le Ministère public et les tribunaux. Elle traite également des problématiques d’exécution de peine (libération conditionnelle, conversion de peine, levée de mesures, etc.).

L’Etude pratique ainsi notamment les activités suivantes :

  • Conseils en matière pénale
  • Défense de mineurs
  • Défense de victimes
  • Négociation et rédaction de conventions
  • Accompagnement en médiation
  • Défense devant les autorités de poursuite pénale (police, Ministère public, tribunaux)
  • Exécution de peine
  • Procédures indépendantes (requêtes en indemnisation auprès de la LAVI)